En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

formage

(de former)

Formage d'une pièce métallique
Formage d'une pièce métallique

Mise en forme d'une tôle ou d'une plaque métallique. (Les procédés les plus courants sont l'emboutissage, le pliage et le cintrage, le repoussage et le fluotournage.)

MÉTALLURGIE

Le formage sous haute énergie, qui sollicite le métal pendant un temps de l'ordre de la fraction de seconde, présente l'avantage d'améliorer la ductilité et la résistance à la rupture des métaux et d'être applicable à des pièces de grande dimension. Dans le formage par décharge électrique, l'étincelle qui se produit entre deux électrodes plongées dans de l'eau vaporise l'eau en créant une onde de compression, qui déforme le métal. Le formage par explosion de matériaux peu ductiles utilise l'onde de choc créée par la détonation d'une matière explosive. On utilise aussi le formage magnétique et le formage hydraulique par eau ou huile sous pression.