En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

filetage

(de fileter)

Filetage
Filetage

Ensemble des filets constituant une vis, un écrou.

TECHNIQUE

Un filetage est engendré par un profil géométrique (triangle, carré, trapèze, demi-cercle, etc.) se déplaçant le long d'une surface cylindrique suivant un mouvement hélicoïdal. Selon que cette surface est extérieure ou intérieure, on effectue un filetage mâle ou femelle, et la pièce obtenue est une vis ou un écrou. Un filetage est caractérisé par son diamètre nominal, son pas, la forme de son profil, son sens et le nombre de filets que rencontre une génératrice sur la longueur d'un pas. Le système de filetage le plus couramment utilisé est le profil métrique ISO (International Organization for Standardization), constitué par un triangle équilatéral tronqué dont le côté est égal au pas. Le filet trapézoïdal et le filet carré sont adoptés dans certains mécanismes de transmission de mouvement par vis et écrou. Le filet rond est utilisé lorsque l'assemblage est appelé à supporter des chocs. Les assemblages filetés sont munis parfois d'un dispositif de sécurité évitant leur desserrage : contre-écrou ou rondelle de frein.

Les filetages extérieurs sont exécutés au moyen de filières , par roulage ou encore au tour à fileter. Les filetages intérieurs sont aussi exécutés au tour à fileter. Le plus souvent, le filetage d'un écrou est obtenu par taraudage à la main ou à la machine. Pour un filetage précis, on fait une finition par rectification.