En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

falsifiabilité

(anglais falsifiability)

Critère qui permet de démarquer les sciences les unes des autres en montrant que certaines de leurs théories ne sont pas vérifiables empiriquement, et qu'elles sont réfutables.

Le critère de falsifiabilité est au centre de l'épistémologie de K. Popper, pour lequel la conception d'une méthode scientifique consiste à exposer à la falsification différents modèles d'un système en les éprouvant de toutes les façons possibles, pour, en fin de compte, choisir le système « qui est comparativement le plus apte en les exposant tous à la plus acharnée des luttes pour la survivance » (la Logique de la découverte scientifique, 1934). Les théories ne sont jamais vérifiables empiriquement. Aussi suggère-t-il de prendre la falsifiabilité, et non la « vérifiabilité » d'un système, comme « critère de démarcation » : c'est ainsi que seules les théories empiriques seront falsifiables.