En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

encre d'imprimerie

Mélange de pigments colorés additionnés d'une matière de charge, très finement broyés et dispersés dans un vernis gras ou une huile siccative.

Les encres d'imprimerie sont constituées par deux produits principaux : une matière solide, ou pigment, qui donne la couleur ; un véhicule, partie fluide, visqueuse ou pâteuse, liant ou solvant, dans laquelle le pigment est intimement incorporé. Les pigments sont des colorants minéraux en poudre très fine (noir de carbone, bleu de Prusse, jaune de chrome, etc.), des laques obtenues en partant de colorants d'aniline, des pigments organiques. Les encres classiques étaient uniquement des encres grasses, contenant des huiles ou des vernis à base d'huile ; des vernis synthétiques les remplacent aujourd'hui en partie. Dans les encres utilisées en héliogravure, d'une fluidité qui leur permet de pénétrer dans la gravure en creux des cylindres, l'ensemble pigment-vernis est dissous dans un mélange d'hydrocarbures volatils. On améliore les conditions d'emploi grâce aux encres à séchage rapide.