En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

direction

(latin directio, -onis, ligne droite, de dirigere, diriger)

Servodirection
Servodirection

Ensemble des organes qui, commandés par le volant, permettent d'orienter les roues avant directrices.

AUTOMOBILE

Une direction comprend un volant, qui, par l'intermédiaire d'une colonne de direction, commande dans un boîtier un engrenage dont le rôle est d'assurer la démultiplication et un certain degré d'irréversibilité du mouvement imprimé par le conducteur. Ce mouvement est ensuite transmis au pivot des roues par des leviers et barres de timonerie. L'ensemble peut être complété par un dispositif de direction assistée, ou servodirection.

Dans la direction à vis et secteur (ou à vis et galet), la colonne de direction entraîne une vis sans fin qui attaque un secteur denté (ou un galet) solidaire de la bielle de direction, ou bielle pendante. Dans la direction à vis et écrou, la vis portée par la colonne traverse un écrou qui, retenu en rotation, se déplace en translation et actionne la bielle pendante. Dans la direction à crémaillère, la colonne, terminée par un pignon, commande le déplacement transversal d'une barre dentée de crémaillère.