En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

demande

Quantité d'un bien ou d'un service que les consommateurs sont disposés à acquérir en un temps et à un prix donnés.

ÉCONOMIE

La demande de produits ou de services dépend en premier lieu du pouvoir d'achat disponible dans l'économie et de sa répartition entre les consommateurs, la demande solvable étant seule prise en considération.

La demande dépend aussi du désir d'achat du consommateur, dont la volonté est influencée par de nombreux facteurs : intensité des besoins, anticipations quant à l'évolution future de son revenu ou des prix, désir d'imitation sociale, désir d'obtenir un genre de vie jugé meilleur, etc. On admet que la quantité demandée d'un bien ou d'un service diminue, en principe, lorsque son prix s'élève ; elle augmente lorsque son prix s'abaisse.

Un autre élément vient influencer la demande : l'élasticité de la demande des produits ou services par rapport au prix. Celle-ci est forte si la quantité demandée s'accroît sensiblement pour une baisse donnée du prix ; elle est faible dans le cas inverse. Elle varie de produit à produit. En général, les produits de première nécessité ont une élasticité faible ; les dépenses de logement et d'habillement, une élasticité moyenne ; les dépenses de culture et loisirs, une élasticité forte. (→ offre.)