En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cétone

(de acétone)

Composé organique se déduisant d'un hydrocarbure en remplaçant un groupe CH2 par un groupe CO, et de formule générale R―CO―R′, R et R′ étant des radicaux carbonés.

Les cétones (comme les aldéhydes) réagissent surtout par addition nucléophile sur leur groupe fonctionnel C≅O. Les additions peuvent être suivies d'élimination menant aux imines, aux oximes ou aux hydrazones. Les cétones énolisables RR′CH―COR″ sont susceptibles de réagir sous forme de l'énol tautomère RR′C≅CR″―OH. Cette énolisation ouvre la possibilité d'un grand nombre de réactions de substitution électrophile, comme la chloration, l'alkylation, l'acylation, etc. À ce type de réaction se rattache la réaction de cétolisation où le réactif électrophile est le groupe C≅O de la même cétone ou d'une cétone différente. La fonction cétone se rencontre dans un grand nombre de produits complexes importants : glucides, hormones sexuelles et corticosurrénales, arômes naturels.