En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

culturalisme

Courant de l'anthropologie nord-américaine qui considère comme essentiels les phénomènes de contact et d'interpénétration des cultures dans la formation d'une société et de la personnalité des sujets qui la composent.

L'expression provient des travaux de l'école « Culture et personnalité » représentée par Ruth Benedict, qui l'emploie pour montrer comment l'individu est entièrement façonné par la culture du groupe dont il est issu. On peut voir l'ébauche de cette théorie chez Franz Boas, le fondateur de l'anthropologie culturelle, et son prolongement notamment chez Margaret Mead, pour qui la culture est un moule qui façonne les comportements et les représentations des individus. Dans le même courant de pensée se situent Abram Kardiner et Ralph Linton.

Bien que le culturalisme ait fait l'objet de sévères critiques méthodologiques et qu'on lui ait opposé que la personnalité se forme autant en réagissant contre la manière d'être générale du groupe (ethos) qu'en l'intégrant, ses thèses continuent à influencer les recherches sur le développement comportemental et l'éducation des enfants, de même que celles qui portent sur la clinique psychiatrique.