En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cryptocéphale ou gribouri

Coléoptères nuisibles de la famille des chrysomélidés ; le genre comporte un très grand nombre d'espèces.

Les cryptocéphales (sous-famille des Cryptocéphalinés), très proches des clytres (chrysomélidés de la famille des Clytrinés, genre Clytra), s'en distinguent notamment par leurs longues antennes filiformes, par des hanches antérieures écartées et par le dernier segment abdominal à découvert et presque perpendiculaire par rapport à l'axe longitudinal du corps. Leurs œufs, comme ceux des Clytrinés, sont protégés par des sacs d'excréments (les femelles ont de ce fait une fossette ovigère sous le 5e segment abdominal, et les larves construisent un fourreau de fiente et d'argile). Les couleurs des insectes adultes, vives et brillantes, leur permettent de se camoufler sur les fleurs qu'ils fréquentent.

Le gribouri soyeux (Cryptocephalus transiens), long de six à sept millimètres, est d'un vert doré, soyeux sur la face dorsale, et d'un beau bleu sur la face ventrale ; ses antennes, noires à la base, sont vertes.