Identifiez-vous ou Créez un compte

coordonnée

Déclinaison d'un astre
Déclinaison d'un astre

Chacun des éléments servant à déterminer la position d'un point sur une surface ou dans l'espace par rapport à un système de référence.

Coordonnées astronomiques

On distingue : les coordonnées horizontales (azimut et distance zénithale) ; horaires (angle horaire et déclinaison) ; équatoriales (ascension droite et déclinaison) ; écliptiques et galactiques (longitude et latitude).

Déclinaison et ascension droite constituent les coordonnées équatoriales.

Déclinaison : Distance angulaire d'un point de la sphère céleste au plan équatorial, comptée à partir de ce plan, de 0 à 90°, positivement vers le nord, négativement vers le sud.

Ascension droite : distance angulaire de la projection d'un point de la sphère céleste sur le plan de l'équateur, comptée dans le sens direct à partir du point vernal.

Coordonnées géographiques

La position d'un point M à la surface de la Terre peut être définie par sa latitude ϕ, angle de sa normale à l'ellipsoïde terrestre avec le plan de l'équateur, et par sa longitude λ, angle dièdre du méridien du point et d'un méridien origine.

Latitude : angle formé, en un point donné de la surface terrestre, par la verticale du lieu avec le plan de l'équateur, et compté de 0 à + 90° à partir de l'équateur, positivement vers le nord, négativement vers le sud.

Longitude : angle dièdre formé, en un point donné de la surface terrestre, par le méridien du lieu avec le méridien de Greenwich, et compté de 0 à + 180° ou de 0 à plusmn ; 12 h à partir de cette origine, positivement vers l'ouest, négativement vers l'est.

Coordonnées rectangulaires cartographiques

Elles constituent un système de repérage des points de la carte en coordonnées cartésiennes rectangulaires. Les formules de la projection utilisée définissent les coordonnées rectangulaires planes de tout point de la Terre dont on connaît les coordonnées géographiques.