En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

condylarthre ou Condylarthra

Ordre de Mammifères exclusivement fossiles, ancêtres des Périssodactyles, des Artiodactyles et, peut-être, des Cétacés.

Cet ordre d'Ongulés archaïques apparut en Amérique du Nord durant le Crétacé supérieur et, par la suite, ses représentants se répandirent en Europe (Tricuspiodon et Landenodon du Paléocène supérieur et de l'Éocène de France et de Belgique), en Asie et en Amérique du Sud (genres Molinodus,Tiuclaenus, Pucanodus et Simoclaenus). Les derniers condylarthres vécurent à l'Oligocène inférieur en Europe.

Les condylarthres étaient des animaux de tailles variées, à denture complète. Chez certaines espèces, les canines étaient petites, tandis que chez d'autres elles étaient bien développées. Les prémolaires et les molaires possédaient une couronne quadrangulaire, avec des cupsides généralement basses ou bulbeuses. La boîte crânienne était petite. Les métacarpiens et les métatarsiens étaient courts. Chez les plus évolués des condylarthres, il existait un sabot.

[NB. De nombreux paléontologues, déniant une une réalité taxonomique à ce groupe de mammifères archaïques qu'ils considèrent comme un taxon paraphylétique, recommandent l'abandon de ce terme.]