En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

compteur

Types de compteurs
Types de compteurs

Appareil destiné à compter des impulsions, des particules ou à mesurer certaines grandeurs (distance parcourue, énergie consommée, etc.).

MÉTROLOGIE

Compteurs de chaleur

Destinés à mesurer les quantités de chaleur consommées dans les installations de chauffage par l'eau chaude, ils enregistrent le produit des volumes d'eau par les différences de température à l'entrée et à la sortie de l'installation. Les compteurs de vapeur mesurent la chute de pression dans une tuyère intercalée dans la tuyauterie d'une chaufferie.

Compteurs d'eau

On distingue : les compteurs volumétriques, dans lesquels un piston entraîné par la pression chasse l'eau en aval ; les compteurs de vitesse, dans lesquels l'eau imprime à une petite turbine un mouvement de rotation dont la vitesse est proportionnelle à celle du liquide, donc au débit ; et les compteurs magnétiques, dans lesquels le débit de l'eau est déduit de la vitesse d'écoulement dans un tuyau calibré, elle-même déterminée par la variation d'un champ magnétique ou électrique.

Compteur d'électricité

Sa lecture fournit le résultat de l'intégration temporelle d'une grandeur électrique. Les appareils les plus répandus sont les wattheuremètres, qui mesurent l'énergie active dans un circuit. La plupart d'entre eux, intervenant dans des circuits à courant alternatif, sont de petits moteurs asynchrones dont le rotor a la forme d'un disque et dont les enroulements du stator sont parcourus, l'un par le courant du circuit, l'autre par un courant proportionnel à la tension d'utilisation. On utilise aussi des compteurs électroniques, plus coûteux mais plus précis.

Compteur de gaz

Le compteur sec à soufflet a pour organe de mesure une caisse indéformable divisée en deux capacités par un soufflet mobile. Sous l'effet de la pression du gaz, le soufflet se déplace, en sorte qu'une des chambres de mesure se vide pendant que l'autre se remplit.

En physique

Dans les compteurs à scintillations et Tcherenkov, le passage des particules provoque une émission de lumière. Les photons sont convertis par des photomultiplicateurs en impulsions électriques qui peuvent être comptées et analysées. Le fonctionnement du compteur de Geiger-Müller est analogue à celui du compteur proportionnel.