En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

colle

(grec kolla, gomme)

Substance ou préparation capable de maintenir ensemble, par adhérence durable, des matériaux en contact.

Propriétés et utilisations

Grâce à leurs qualités adhésives, les colles peuvent réunir, après un durcissement qui constitue une véritable réaction chimique, deux pièces appliquées l'une contre l'autre. Elles sont utilisées avec tous types de matériaux, aussi bien les textiles que le verre, le bois, les plastiques ou les métaux.

Les trois types de colles

Les colles séchant à l'air durcissent par évaporation du solvant, ainsi l'acétone des colles cellulosiques. Ces colles sont d'origine végétale (amidon, gluten, caoutchouc), telle la gomme arabique, animale (gélatine, caséine) ou minérale (laques, ciments).

Les colles (ou adhésifs) thermoplastiques se présentent sous forme solide et il faut les chauffer pour les rendre liquides. Parmi celles-ci on trouve les colles vinyliques, acryliques, néoprènes, les caoutchoucs synthétiques et les élastomères, les colles silicones.

Les colles (ou adhésifs) thermodurcissables se présentent sous forme solide ou liquide. Le chauffage augmente leur plasticité, jusqu'à une certaine température au-delà de laquelle cette plasticité diminue. Leur mise en œuvre nécessite de les mélanger à un durcisseur, qui active la réaction chimique. Ces colles se solidifient en refroidissant ; le plus souvent, aussi, la chaleur augmente la rapidité du séchage. Elles comprennent principalement les diverses résines (résines phénoliques, époxydiques, ou époxy, etc.), les colles polyesters et les cyanoacrylates, les colles polyuréthannes.