En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

chlorure

Combinaison du chlore avec un corps simple ou composé autre que l'oxygène.

Les chlorures formés à partir de métaux (alcalins, alcalino-terreux…) sont tous conducteurs électriques à l'état fondu et possèdent une température de fusion et d'ébullition élevée. Ceux qui sont formés à partir de non-métaux ou d'un métal de transition sont volatils et non conducteurs.

Parmi les chlorures des métaux alcalins, les chlorures de sodium, de potassium et de magnésium servent dans l'industrie du chlore et des métaux correspondants. Le chlorure de zinc est un désinfectant ; le chlorure mercureux, ou calomel, est un purgatif ; les chlorures des métaux précieux sont utilisés en photographie. Parmi les chlorures de non-métaux, le chlorure de soufre S2Cl2 sert dans la vulcanisation du caoutchouc, et les chlorures de phosphore PCl3 et PCl5 sont des chlorurants énergiques, employés à la préparation des chlorures d'acides.

Les chlorures d'acides dérivent des oxacides par substitution d'un ou de plusieurs atomes de chlore à autant de groupements hydroxyle OH. Ceux des acides organiques sont décomposés par l'eau ; ils donnent des esters avec les alcools, des amines avec l'ammoniac, des anhydrides avec les sels.