En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

certificat

(latin médiéval *certificatum, de certificare, confirmer)

Nom donné à un certain nombre de diplômes.

Certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.)

Ce diplôme national de l'enseignement technologique est préparé en lycée professionnel, en centre d'apprentissage ou dans le cadre de la formation professionnelle des adultes. Le ministère de l'Agriculture délivre au même niveau des certificats d'aptitude professionnelle agricole (C.A.P.A.).

Certificat d'aptitude au professorat

Nécessaires pour la titularisation dans l'enseignement public, les plus importants sont : le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement général de collège (C.A.P.E.G.C.), qui concernait les enseignants du premier cycle du second degré en collèges (dont le recrutement a été arrêté en 1986) ; le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.), ouvert aux licenciés, qui est exigé pour enseigner dans les lycées d'enseignement général et technologique (L.E.G.T.) et, depuis 1986, dans les collèges ; le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (C.A.P.E.T.), équivalent du précédent pour les professeurs de l'enseignement technologique dans les lycées (L.E.G.T.) et les collèges.

Certificat d'études primaires (C.E.P.)

Créé en 1874 et présenté pour la dernière fois en 1990, il sanctionnait le cycle des études primaires (ou un niveau d'études équivalent).