En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

capitale

Ville où siège le gouvernement d'un État.

Ville qui occupe, au plan politique, le premier rang dans un État et qui est le siège du gouvernement, la capitale est le lieu à partir duquel l'État exerce son pouvoir sur l'ensemble du territoire.

Dans les vieux États centralisés, c'est la ville à partir de laquelle le pouvoir politique s'est constitué, souvent depuis le Moyen Âge (Paris, Londres, Madrid, Vienne). Dans les États plus récemment formés, c'est la ville à partir de laquelle s'est réalisée l'unification (Berlin) ou un lieu prestigieux à valeur symbolique (Rome, Prague). Dans les anciennes colonies, c'est souvent la ville choisie par l'administration coloniale (Rabat, Tunis, Dakar). Dans les États fédéraux, le choix a été fait en général à partir de critères politiques (Washington, Ottawa, Canberra). Plus rarement, ce sont des villes nouvelles créées dans un but politique (Islamabad) ou d'aménagement du territoire (Brasília).

Les capitales concentrent habituellement les divers pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) mais ce n'est pas le cas de toutes. Elles ont presque toujours en commun une architecture monumentale. Beaucoup sont en même temps des centres économiques et des centres culturels importants.