En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

caféier

Caféier
Caféier

Arbuste (rubiacée) cultivé dans les régions tropicales pour ses fruits, le café.

Les caféiers sont des arbustes de 6 à 8 m de haut maintenus à 2 m par la taille. Leurs fleurs blanches donnent des drupes (« cerises »). Sous une peau rouge à maturité, chaque fruit contient, au milieu d'une pulpe sucrée, deux graines (fèves). Entourée d'un fin tégument (pellicule argentée), la fève comporte un albumen corné ; un sillon orne sa surface plane. Le traitement des « cerises », qui aboutit au café vert, peut se faire par voie sèche ou par voie humide.

En moyenne, 100 kg de cerises fraîches donnent 20 kg en café vert et 16,5 kg en café torréfié. La torréfaction développe la saveur du café. La teneur en caféine est de 1 à 4 % selon les espèces cultivées. Parmi celles-ci, Coffea arabica, originaire des hauts plateaux abyssins, est la plus importante, fournissant 55 % du commerce mondial. Vient ensuite C. canephora, variété robusta avec 45 %, le reste se distribuant entre des variétés mineures.