rite byzantin

Rite pratiqué par 95 % des fidèles orthodoxes et certains chrétiens orientaux unis à Rome.

RELIGION

Dans le vocabulaire religieux, l'adjectif « byzantin » sert principalement à désigner le rite dont le patriarche œcuménique de Constantinople devint le chef à partir du vie s., et que la situation politique de la « nouvelle Rome » permit d'étendre progressivement à tout l'Empire byzantin et même au-delà – notamment chez les Slaves. C'est ce rite que pratiquent 95 % des communautés orthodoxes et des chrétiens orientaux unis à Rome.

Rameau de la famille liturgique syrienne, le rite byzantin s'implanta en Sicile et en Calabre (début du viiie s.). Au ixe s., Bulgares, Serbes et Roumains l'adoptèrent dès qu'ils se convertissaient. Il s'étendit ensuite aux Russes (xie s.) et aux trois patriarcats grecs d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem (xe et xiiie s.).

Aujourd'hui, le rite byzantin se pratique officiellement dans cinq langues : le grec, l'arabe, le slavon, le roumain et le géorgien. Mais, à la différence des rites orientaux nationaux, il est universel et peut être célébré dans toutes les langues des peuples qui l'adoptent.

  • première moitié du VIe s. Basiliques Sant' Appolinare Nuovo, Sant' Appolinare in Classe et San Vitale à Ravenne.
  • 532-537 Construction de l'église Sainte-Sophie de Constantinople, par Anthémios de Tralles et Isidore de Milet.
  • XIIe s. La Vierge de Vladimir, icône byzantine, à l'origine de toutes les variantes dites « Vierge de tendresse ».