En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bioéthanol

Éthanol obtenu à partir de matières végétales (céréales, betterave, canne à sucre, etc.), constituant un biocarburant qui peut être ajouté à l'essence.

Le Superéthanol E85 est un agrocarburant composé de 85 % (en volume) de bioéthanol et de 15 % d'essence sans plomb. Utilisé depuis longtemps dans des pays tels que le Brésil, les États-Unis et la Suède, il a été introduit en France en 2006. Il est employé par les véhicules « Flexfuel » (ou véhicules à carburant modulable), dotés d'un moteur spécialement conçu pour fonctionner aussi bien à l'essence sans plomb pure qu'avec des mélanges d'essence et d'éthanol dans des proportions allant jusqu'à 85 % d'éthanol. Depuis le 1er avril 2009, est également disponible en France le carburant E10 (aussi appelé SP95–E10), composé de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % d'éthanol. Il est utilisable par la plupart des véhicules (autos et motos) construits après 2000 et par certains modèles plus anciens.