En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

base de lancement

La navette spatiale Columbia, 1981
La navette spatiale Columbia, 1981

Lieu où sont réunies toutes les installations nécessaires à la préparation d'engins spatiaux, à leur lancement et à leur contrôle en vol.

Le choix du site d'une base de lancement se fonde notamment sur des critères de sécurité, de rentabilité et d'accessibilité du lieu. Le facteur sécurité est déterminant : pour éviter que des régions très peuplées risquent d'être affectées par l'explosion au décollage ou la chute d'un véhicule spatial après son lancement, on privilégie des régions désertiques, des côtes océaniques ou des îles. Plus la latitude du site est proche de l'équateur, mieux on tire parti du surcroît d'accélération dû à la rotation terrestre, pour les tirs vers l'est. La possibilité de lancer dans tous les azimuts permet d'utiliser le même ensemble de lancement pour les missions les plus variées (satellites polaires et satellites géostationnaires).