En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

banque de données

Collection ordonnée d'informations apparentées et traitées par ordinateur, mémorisées, qui peuvent être interrogées à distance en ligne.

INFORMATIQUE ET DOCUMENTATION

Une banque de données comporte une base de données et un logiciel, assurant la création de nouvelles données, la mise à jour des informations déjà existantes et la possibilité d'interrogation. Ce logiciel, appelé système de gestion d'une base de données, définit la structure et les objets utilisables dans la banque, le langage de description et celui de manipulation des données et comporte des dispositions facilitant la protection de la banque contre des pannes ou des accès non autorisés. Il existe des banques de données scientifiques, administratives (textes de lois, état civil, cadastre) et d'usage général (données économiques, système de réservation de place pour chemin de fer ou pour avion, etc.). La concentration d'information que constituent les banques de données représente une valeur économique et stratégique importante.

Pour en savoir plus, voir l'article base de données.