balsaminacées

Cette famille qui fait partie de l'ordre des térébinthales groupe des plantes herbacées, glabres ou succulentes, mais rarement arbustives.

Les feuilles, simples, opposées ou alternes, de forme ovale ou oblongue, sont parfois glanduleuses. Elles sont en outre toujours dépourvues de stipules

Les fleurs, axillaires, hermaphrodites, ont de brillantes couleurs lumineuses. Elles sont solitaires ou réunies en petites inflorescences et présentent un calice de 3 sépales imbriqués (rarement 5), verts mais souvent de différentes couleurs et de tailles différentes ; en effet, l'un d'eux est plus grand et se prolonge vers l'arrière par un éperon. La corolle, formée de 5 éléments alternant avec les sépales, est également irrégulière, car elle possède un pétale inférieur concave plus grand, tandis que les autres, plus petits, sont soudés deux par deux. Le fruit est une capsule qui reste succulente et éclate violemment à maturité au moindre choc en 5 valves qui s'enroulent sur elles-mêmes et lancent les graines à des distances considérables. Le fruit est rarement une baie. Cette famille, qui ne comprend que 2 genres et 400 espèces, a plusieurs représentants en France, dont Impatiens noli-tangere.