En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bain de bouche

Soins de la bouche pratiqués avec une solution ; la solution elle-même.

Les bains de bouche sont recommandés pendant et après le traitement des maladies de la gencive (gingivite et parodontite). Un bain de bouche à l'eau salée tiède peut aider à calmer les inflammations très douloureuses causées par une inclusion de dent de sagesse ou une alvéolite dentaire, ou à drainer le liquide purulent d'un abcès dentaire.

Les bains de bouche fluorés sont utiles à titre préventif chez l'enfant, pour éviter les caries, en renforçant l'émail des dents et en agissant directement contre la plaque. Ils sont aussi conseillés en traitement curatif, par exemple après une radiothérapie d'un cancer de la bouche ou lorsque le collet des dents est sensible.

Les solutions antiseptiques et aromatisantes vendues dans le commerce servent à rincer la bouche et à éliminer les débris alimentaires. Elles doivent être utilisées pendant une courte période (de 4 à 7 jours) dans le cadre d'une infection gingivale ou dentaire. En effet, leur utilisation prolongée peut avoir pour conséquences une irritation des tissus et des affections secondaires. Par ailleurs, leur pouvoir aromatisant procure un bien-être passager, mais ne résout pas la cause d'une mauvaise haleine, qui provient en général d'une inflammation du parodonte (ensemble des tissus de soutien de la dent), d'un foyer infectieux nasal ou de troubles digestifs.