En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aveugle

Qui est privé du sens de la vue. (Synonyme : non-voyant.)

MÉDECINE

Personne privée de la vue et, plus précisément, personne empêchée par une baisse de l'acuité visuelle (égale ou inférieure à 1/20) de poursuivre son travail habituel (définition de l'Association internationale de prophylaxie de la cécité, New Delhi, 1969).

La majorité des personnes aveugles en France est constituée de personnes âgées ; on compte 2 500 aveugles de 0 à 20 ans sur un total d'environ 50 000. L'éducation systématique des aveugles s'est développée à partir de 1784, grâce à l'action de Valentin Haüy.

À partir de 1825, un aveugle de 16 ans, Louis Braille, proposa un système de lettres en points saillants qui se révéla progressivement très facile à écrire et d'une lecture rapide par les deux index. Il existe aujourd'hui une véritable formation professionnelle destinée aux aveugles, dispensée dans le cadre de centres d'aide par le travail et d'ateliers protégés.

Voir aussi : cécité