En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

autoentrepreneur

Personne qui crée son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire.

Créé par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, applicable à partir du 1er janvier 2009, le statut d'autoentrepreneur vise à favoriser la création d'entreprise.

L'inscription se fait sur un site dédié sur Internet ou auprès d'organismes habilités, Centre de formalités aux entreprises, Chambre de commerce et d'industrie par exemple.

L'autoentrepreneur relève du régime fiscal de la microentreprise : son chiffre d'affaires ne doit pas dépasser 80 300 euros pour une activité commerciale ou 32 100 euros pour des prestations de service ou des activités libérales. Il paie des charges selon un taux forfaitaire sur son chiffre d'affaires réalisé. Il est par ailleurs affilié à la Sécurité sociale, valide des trimestres de retraite, doit relever d'une caisse d'assurance vieillesse, bénéficie de la couverture assurance maladie et est éligible au RSA. Si, dans un délai de 24 mois l'autoentrepreneur n'a pas déclaré de chiffre d'affaires, il est radié du régime.

Ce statut a rencontré un succès important dès sa création : plus de 200 000 personnes se sont inscrites la première année, plus de 300 000 la deuxième année. On relève par ailleurs qu'environ 70 % des autoentrepreneurs avaient une autre activité lors de leur inscription et qu'un an plus tard ce chiffre est tombé à 20 %. Les retraités comptent pour 10 % des autoentrepreneurs.