En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

asservissement

Système automatique dont le fonctionnement est régi par l'écart entre le comportement actuel et le comportement désiré. (Synonymes : automatisme de réglage, système asservi, système à régulation.)

CYBERNÉTIQUE

Toute grandeur physique peut être asservie à toute autre grandeur physique, pourvu que ces deux grandeurs soient mesurables et qu'on puisse agir sur la première. On réalise ainsi des télécommandes asservissant un déplacement à une commande mécanique ou électrique, des copieurs asservissant le mouvement d'un outil au profil d'un gabarit, des régulateurs de vitesse angulaire, de température, de pression, de débit, etc., des pilotes automatiques d'avions et de missiles, des radars de poursuite, etc. L'asservissement s'accompagne d'une amplification de puissance et d'une résistance aux perturbations extérieures.