En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ascenseur

(radical latin ascensum, de ascendere, monter)

Ascenseur électrique
Ascenseur électrique

Appareil élévateur permettant de transporter des personnes dans une cabine se déplaçant entre des guides verticaux, ou faiblement inclinés sur la verticale.

BÂTIMENT

Des appareils rudimentaires pour élever des personnes ont été employés par les Romains, puis au Moyen Âge. Il s'agissait de sièges ou de plates-formes qui glissaient entre des guides en bois grâce à des poulies ou des tours actionnés manuellement ou par des animaux. Au xvie s., ce genre d'élévateur s'appelle chaise volante. Les premiers monte-charge à treuil entraîné par la vapeur font leur apparition aux États-Unis en 1854. Ils sont pourvus, par Elisha G. Otis, d'un parachute de sécurité. C'est Otis qui, en 1857, installe à New York le premier élévateur spécialement conçu pour les personnes. L'élévateur hydraulique est présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1867. Son inventeur, l'ingénieur Édou, l'appelle ascenseur, nom qui s'imposera par la suite comme terme générique. En 1880, l'ingénieur allemand W. von Siemens invente l'ascenseur électrique : son emploi se généralisera aux États-Unis dans les années 1890, pour les immeubles de grande hauteur, dont il conditionne l'existence.

Tout ascenseur se compose d'une cabine qui se déplace, suspendue à un treuil à moteur, dans une gaine munie de portes à chaque étage. Les commandes sont aujourd'hui associées à une mémoire électronique. La sécurité est assurée par divers règlements et normes en liaison étroite avec la protection contre le feu.