En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arme automatique

Fusils-mitrailleurs
Fusils-mitrailleurs

Arme dans laquelle la force produite par les gaz de combustion de la poudre effectue à la place du tireur la plupart des opérations nécessaires à son fonctionnement.

ARMEMENT

On distingue deux types d'armes automatiques : l'arme à chargement automatique, ou arme semi-automatique, dans laquelle la manœuvre de la culasse se produit sans l'intervention du tireur, qui doit cependant provoquer le départ du coup (tir coup par coup) ; l'arme automatique proprement dite, dans laquelle l'action du tireur sur la détente provoque le départ successif de plusieurs coups (tir par rafales ou tir en mitrailleuse). Le fonctionnement des armes automatiques repose sur deux procédés : le premier utilise directement le recul de l'arme au départ du coup (cas du fusil FAMAS) ; le second capte, en un point fixe du canon, la pression des gaz et la dirige sur un piston solidaire de la culasse et mobile à l'intérieur d'un cylindre (cas du fusil-mitrailleur modèle 1924-1929). Dans les deux procédés, c'est un ressort récupérateur qui, comprimé dans le mouvement arrière de la culasse, renvoie ensuite celle-ci en avant pour provoquer le départ du coup suivant. Les deux procédés sont parfois combinés : c'est le cas des mitrailleuses à tir ultrarapide des avions de combat, dans lesquelles un court recul du canon précède et provoque un long recul de la culasse.