En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arc électrique

L'arc électrique ou voltaïque est une conduction gazeuse autonome dans laquelle la plupart des porteurs de charge sont des électrons produits par émission électronique primaire.

ÉLECTRICITÉ

Si on éloigne graduellement les extrémités de conducteurs dans lesquels passait un courant, on voit se produire entre elles, lorsque l'espace qui les sépare n'est pas trop grand, un jet lumineux qui remplit constamment cet espace. C'est l'arc électrique, observé d'abord vers 1811 par Davy. On utilise habituellement des électrodes en charbon. Le charbon positif se creuse en un cratère dont la luminance est voisine de 108cd/m2 et la température de couleur de 3 700 K. Avec des charbons à mèche, on obtient un arc plus stable, dont la flamme est la partie la plus brillante. L'arc peut être produit en courant alternatif.

L'arc est utilisé comme source de lumière dans les projecteurs, comme source calorifique dans les fours ; le soudage à l'arc a pris un développement considérable.