En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ananas

(tupi anana, par l'intermédiaire du portugais)

Ananas
Ananas

Plante basse semi-pérenne, cultivée en régions tropicales qui fournit un fruit à la pulpe savoureuse.

Savoureux, très parfumé, l'ananas, riche en sucre et en vitamines A, B et C, fait partie des sept premiers fruits les plus consommés au monde, frais, en conserve ou sous forme de jus.

La production mondiale de l'ananas est en progression constante depuis le début des années 1980, et se situe chaque année entre 18 et 19 millions de tonnes. Le Brésil a maintenant ravi la première place mondiale à la Thaïlande. C'est surtout le marché de l'ananas frais qui fait preuve d'un fort dynamisme : les importations européennes ont triplé ces dix dernières années et les importations américaines ont eu une croissance encore supérieure sur la même période. Ces fruits frais sont exportés pour près de la moitié par le Costa Rica (plus d'un million de tonnes par an) suivi de très loin par les Philippines et la Côte d'Ivoire. Le commerce de l'ananas en conserve et du jus d'ananas ne connaît, lui, qu'une légère croissance. Il est dominé par la Thaïlande et les Philippines, les principaux clients étant, là aussi, principalement l'Union européenne et les États-Unis, le Japon venant loin derrière.