En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

adjectif

(bas latin adjectivum ; traduit du grec epithêton, qui s'ajoute à)

Mot que l'on peut adjoindre au substantif pour exprimer une qualité de l'être, de l'objet ou de la notion désignée (adjectif qualificatif ou, simplement, adjectif), ou pour introduire ce substantif dans le discours (adjectif déterminatif).

L'adjectif qualificatif varie en genre, en nombre et en degré. Certains adjectifs dits de sens absolu ne varient pas en degré : on ne peut être « plus ou moins aîné », « plus ou moins solaire », etc. L'adjectif peut aussi être substantivé : M. X est chauveM. X est un chauve. Enfin l'adjectif peut être employé comme adverbe, soit en devenant invariable (il boit sec), soit en conservant ses marques de genre et de nombre (ils marchent pensifs). À côté des adjectifs proprement qualificatifs (exprimant une qualité de l'être ou de la chose), il existe une catégorie d'adjectifs dits relationnels, comme universitaire, porcin, économique, qui n'expriment pas une qualité et qui sont toujours dérivés de noms. Du point de vue de la fonction, l'adjectif peut être épithète, attribut ou mis en apposition. Les adjectifs déterminatifs se subdivisent en adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs (et exclamatifs), relatifs et ont sur le plan sémantique des fonctions de détermination (l'autre maison), de quantification (deux maisons) ou d'actualisation (ma maison). Ils ne peuvent se placer après le nom ni être en position d'attribut.