En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aïkido

(mot japonais)

Art martial japonais créé vers 1925, forme de combat à mains nues fondé sur la neutralisation de l'adversaire par des mouvements de rotation et d'esquive, et l'utilisation de clés aux articulations.

Art martial japonais qui se pratique à mains nues et dont le nom signifie « union des contraires ».

L'aïkido a été créé vers 1925 par Moriheï Ueshiba (1883-1969). Dans ce sport, le pratiquant ne s'oppose pas violemment à l'attaquant, mais il accompagne ses mouvements – semblant alors lui céder – pour mieux le vaincre. C'est ce qui explique, entre autres, l'aspect chorégraphique de cet art martial. Extrêmement souple et presque exclusivement défensif, l'aïkido accorde une très grande importance à la relaxation complète du corps et de l'esprit. Pour répondre à une attaque, il utilise diverses esquives, ainsi que la compression des points vitaux définis par la médecine orientale.

Le pratiquant est vêtu d'une veste en coton (keikogi) et d'un large pantalon (hakama). Il n'existe pas de compétition d'aïkido, mais seulement des exhibitions. Il y a environ 60 000 licenciés en France.