En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Yin Xu

Site archéologique de Chine (province du Henan).

Yin Xu, proche de la ville d'Anyang, à quelque 500 km au sud de Beijing, fut la dernière capitale de l'ancienne dynastie Shang (1300-1046 avant notre ère). Le site témoigne de l'âge d'or de la culture, de l'artisanat et des sciences de la Chine antique, une période de grande prospérité de l'âge du bronze chinois. De nombreux palais royaux, prototypes de l'architecture chinoise postérieure, ont été mis au jour sur le site, qui inclut l'aire du Palais et les sanctuaires ancestraux royaux (mesurant 1 km de long sur 650 m de large), où sont rassemblées plus de 80 fondations de maisons et la seule tombe d'un membre de la famille royale de la dynastie Shang encore intacte, le tombeau de Fu Hao.

Les objets funéraires qui ont été mis au jour témoignent du niveau avancé de l'artisanat Shang, et forment aujourd'hui l'un des trésors nationaux de la Chine. De nombreuses fosses contenant des omoplates de bovidés et des carapaces ventrales (ou plastrons) de tortue ont été trouvées à Yin Xu. Les inscriptions oraculaires gravées sur ces ossements apportent des documents précieux sur le développement de l'écriture, sur les croyances et le système social de la Chine ancienne.