En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

équation de Van der Waals

Équation d'état des fluides obtenue en tenant compte, dans une certaine mesure, des forces d'interaction entre molécules.

Cette équation d'état est une approximation simple qui rend mieux compte des propriétés des gaz et liquides réels que l'équation des gaz parfaits. L'équation de Van der Waals lie la pression p, la température T et le volume V d'un fluide constitué de N molécules :

, où R est la constante des gaz parfaits, a et b deux constantes dépendant du fluide considéré.

La constante b, appelée covolume, représente le volume minimal que l'on peut considérer comme étant occupé par une mole : en effet, à courte distance, deux moles se repoussent, et cette répulsion, due au principe d'exclusion de Pauli, rend impossible la compression du gaz dans un volume arbitrairement faible. Le terme , appelé pression interne, résulte des forces d'interaction de Van der Waals.

Lorsque le terme devient très grand (faibles pressions), on peut négliger le covolume et la pression interne, et l'on retrouve l'équation des gaz parfaits.