En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Tate

John Everett Millais, Ophélie
John Everett Millais, Ophélie

Ensemble de musées britanniques issus de la Tate Gallery.

Le fonds d'œuvres d'art de la Tate Gallery a été constamment enrichi depuis la création de ce musée à la fin du xixe s. : il offre aujourd'hui, en particulier, un panorama complet de l'art britannique depuis le xvie s. à nos jours (plus de 4 000 œuvres) avec, pour points forts, Blake, Constable, les préraphaélites, Gainsborough, Hogarth, et, surtout, le vaste ensemble du legs Turner (plus de 250 toiles). De plus, à partir de 1916, les collections se sont ouvertes à l'art moderne international.

Depuis 2000, ces collections sont présentées à Londres dans deux musées : le site d'origine de la Tate Gallery est exclusivement dévolu à l'art anglais et prend le nom de Tate Britain ; les collections d'art moderne de 1900 à nos jours (Dali, Picasso, Matisse, Epstein, Gilbert & George, Hockney, …) sont transférées sur le site de la Tate Modern, réhabilitation par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron d'une centrale électrique sur la rive droite de la Tamise (Bankside). Des annexes consacrées aux collections d'art moderne existent également à Liverpool (Tate Liverpool, 1988) et à St.Ives (Tate St Ives, Cornouailles, 1993).