En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Sorbonne

Saint Louis et Robert de Sorbon
Saint Louis et Robert de Sorbon

Établissement public d'enseignement supérieur abritant le centre administratif de l'Académie de Paris, l'École des chartes et les locaux de plusieurs universités de lettres, sciences humaines et droit.

La Sorbonne tire son nom de Robert de Sorbon, son fondateur (1257). À l'origine un collège, c'est-à-dire un pensionnat pour maîtres et étudiants pauvres, la Sorbonne prit rapidement une influence prépondérante dans l'enseignement de la théologie et devint, en 1554, le lieu des délibérations générales de la faculté de théologie, que l'on désigne alors sous le nom de « Sorbonne ». Elle intervint également en tant que tribunal ecclésiastique pour censurer les ouvrages contraires à l'orthodoxie. En 1625, Richelieu fit reconstruire par Lemercier ses bâtiments, dont il reste la chapelle (1635-1653) ; elle abrite le tombeau de Richelieu, par Girardon (1694). La Sorbonne a été complètement reconstruite, sauf la chapelle, suivant les plans de Nénot, de 1885 à 1901 (dans le grand amphithéâtre, le Bois sacré de Puvis de Chavannes).