En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Scrabble

(nom déposé)

Jeu de lettres qui consiste à former des mots à partir de lettres tirées au hasard et à les placer sur une grille de façon qu'ils s'intègrent aux mots déjà constitués.

Le Scrabble® (« gribouillage » en anglais) a été inventé par l'architecte new-yorkais Alfred Butts en 1940 et breveté par l'Américain James Brunot en 1946.

Le principe est très accessible : chaque joueur forme un mot à l'aide de jetons tirés au hasard (les « caramels »). Sur chaque jeton figure une lettre dotée d'une valeur établie en fonction de sa rareté dans la langue. Le joueur doit ensuite placer son mot sur une grille, dont certaines cases offrent une prime (lettre ou mot compte double ou triple), en le rattachant par une lettre à un mot déjà placé. Chaque mot placé gratifie les joueurs d'un certain nombre de points. Une fois la réserve de jetons épuisée, le joueur qui obtient le plus fort total de points remporte la partie.

Le nombre estimé d'adeptes du Scrabble® dans le monde dépasse les 10 millions. Les meilleurs d'entre eux participent à des compétitions internationales.

Le Scrabble® classique

Parmi les règles du Scrabble® classique, il est à noter que l'utilisation d'abréviations et de sigles, de symboles (tels les symboles chimiques) et de noms propres est prohibée. En revanche, les accords, conjugaisons, onomatopées et vocables franglais (twist, sketch…) sont acceptés.

Le duplicate

Dans cette variante, les joueurs utilisent le même tirage pour former leurs mots. Cette version, qui rétablit les chances face aux aléas du tirage, est utilisée dans les compétitions officielles.