En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Compagnie de Saint-Gobain

Société française fondée sous le nom de Manufacture des glaces du faubourg Saint-Antoine (1665), réunie, en 1695, à la Manufacture royale des glaces de France (Saint-Gobain).

Dès 1806, Saint-Gobain aborde la chimie et, plus tard, l'industrie de la pétrochimie et des matières plastiques. La société se rapproche, en 1970, de Pont-à-Mousson (créée en 1856), essentiellement adonnée à la fonderie et la production de tuyaux. Le groupe (une centaine de sociétés, françaises et étrangères) est un des premiers producteurs mondiaux de vitrages, de flacons, de produits isolants, de tuyaux en fonte et de matériaux de construction. Il détient une place importante dans la mécanique et la distribution de l'eau. Nationalisé en 1982, il est retourné au secteur privé en 1986. En 1990, Saint-Gobain a pris le contrôle de la société américaine Norton, renforçant ainsi son activité céramiques industrielles et se positionnant également sur le marché des abrasifs.