En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Saint-Cyr-Coëtquidan

Appellation courante donnée à l'ensemble des écoles militaires installées depuis la Libération au camp de Coëtquidan : l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, l'École militaire interarmes, l'École militaire du corps technique et administratif, et plusieurs autres centres d'instruction.

1. L'École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM)

Grande école d’enseignement supérieur, elle assure la formation initiale des officiers du corps des officiers des armes issus du recrutement direct. Créée en 1802 par Bonaparte à Fontainebleau, elle est transférée en 1808 à Saint-Cyr[-l'École] (Yvelines) dans les anciens locaux de la Maison royale de Saint-Louis fondée en 1686 par Mme de Maintenon. Dissoute de 1815 à 1818, elle est transférée de Saint-Cyr l'École à Aix-en-Provence après l'armistice de 1940, où elle demeure jusqu'en 1942. Elle fonctionne ensuite à Cherchell (1943-1945) avant d'être installée en 1946 à Coëtquidan (Morbihan).

Elle forme pendant trois années d'études des officiers destinés à servir dans toutes les armes. L'admission a lieu par concours, ouvert à des candidats (garçons ou [depuis 1983] filles) âgés de moins de 22 ans et possédant un niveau baccalauréat plus deux années d'études.

2. L'École militaire interarmes (EMIA)

C'est une école de formation des officiers de l'armée de terre issus du corps des sous-officiers. Elle a été fondée par le général de Lattre de Tassigny en 1945. Les cours durent deux années. L'admission a lieu par concours ouvert à des sous-officiers et à des officiers de réserve en situation d'activité âgés de plus de 22 ans et de moins de 30 ans.

3. L'École militaire du corps technique et administratif (EMCTA)

Destinée à former des élèves officiers des services de l'armée de Terre, du service de santé, du service des essences, elle créée en 1977 à Coëtquidan. Elle fusionne en 2010 avec l'École d'administration militaire ; cette dernière est dissoute en 2013 à la suite de la création de l'École des commissaires des armées.

Consulter aussi le site des Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/