En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Robin des Bois

(en anglais Robin Hood)

Héros légendaire anglais, dont la poésie populaire place les exploits du xiie  au xve siècles.

Les hors-la-loi du Moyen Âge (têtes brûlées, aventuriers et criminels de toutes espèces) se réfugiaient dans les forêts, alors immenses et encore mystérieuses pour une population attachée aux vieilles superstitions agraires, héritage de l'ancien paganisme. Ils détroussaient les voyageurs et rendaient souvent les déplacements dangereux (ainsi la forêt de Bondy, à l'est de Paris, était réputée pour ses périls).

C'est Robin des Bois qui a donné à cette forme de banditisme sa célébrité et son espèce d'honorabilité. Robin Hood a sans doute existé mais la légende a beaucoup brodé autour de son histoire : l'insoumis de la forêt anglaise de Sherwood connaît mieux que personne tous les détours de son domaine ; il en profite pour dévaliser les grands seigneurs, les nobles dames, les riches ecclésiastiques, mais il respecte les pauvres gens, soit qu'il les considère comme des frères de race, des Saxons et non des Normands envahisseurs, soit qu'il veuille les défendre contre des notables qui les exploitent.

Robin des Bois est resté jusqu'au xixe siècle un personnage littéraire : Walter Scott l'a mis en scène dans son Ivanhoé.

Symbole de la résistance des paysans de race saxonne aux nobles, d'origine normande, il a été incarné au cinéma par D. Fairbanks (1922) et par E. Flynn (1938).