Identifiez-vous ou Créez un compte

groupe de Rio

Groupe réunissant 12 pays d'Amérique centrale et du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Panamá, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).

D'abord appelé « groupe des Huit », il est né de la fusion des groupes de Contadora et de Lima, dans les années 1985 et 1986, à la suite d'une succession de rencontres et d'initiatives communes dont le but était d'accélérer le processus de paix en cours en Amérique centrale. Son nom actuel, groupe de Rio (qui fut choisi après l'adhésion de nouveaux États), fait référence à l'une de ces conférences, qui s'est tenue à Rio de Janeiro en décembre 1986.

Le groupe de Contadora était apparu en 1983, lorsque 4 pays d'Amérique centrale (Colombie, Mexique, Panamá et Venezuela), réunis sur l'île panaméenne de Contadora, avaient formé une plate-forme politique en vue de promouvoir une solution négociée avec les États-Unis de la crise en Amérique centrale.

Le groupe de Lima (Argentine, Brésil, Pérou et Uruguay) s'était formé quant à lui en juillet 1985, lors de l'intronisation à Lima du président Alan García, afin de trouver des solutions aux problèmes de la région.

À l'origine dispositif permanent de consultation et de concertation politiques, le groupe de Rio s'est intéressé progressivement aux questions économiques.