En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Qadarites

Nom parfois attribué à ceux qui, dans les premiers temps de l'islam, après la mort de Mahomet, adhérèrent à la doctrine du libre arbitre.

Ce nom doit son origine au mot arabe, qadr, qui, dans ce contexte, désigne le pouvoir de l'homme de maîtriser ses actes. Les Qadarites s'opposaient à la croyance orthodoxe selon laquelle Dieu est tout-puissant et l'homme est prédestiné à agir selon les vœux de Dieu.

Les Qadarites, sans doute influencés par la pensée hellénistique, considéraient Dieu non seulement comme infiniment puissant, mais aussi infiniment juste. Le libre arbitre de l'homme est un corollaire nécessaire de la justice divine puisque l'homme ne peut répondre de ses actes si ceux-ci sont toujours prédéterminés.

L'hérésie qadarite vit le jour sous le califat des Omeyyades, dont deux des califes se convertirent à cette doctrine. Les Qadarites furent les précurseurs des rationalistes mu'tazilites.