En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Petits Chanteurs à la croix de bois

Chorale de jeunes garçons fondée en 1907 par Pierre Martin et Paul Berthier.

Dès sa fondation, cette chorale, dite aussi « manécanterie », a eu pour originalité d’être itinérante, à la différence d'une maîtrise, qui est attachée à une église. Âgés de neuf à quinze ans, les garçons restent Petits Chanteurs jusqu’au moment de leur mue. Ils portent en tenue officielle une aube blanche et une croix de bois autour du cou. Ils dépendent d’une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et parcourent le monde de concert en concert, tout en suivant la scolarité qui leur est offerte en internat du CM1 à la classe de 3e.

La manécanterie doit à Mgr Fernand Maillet (1896-1963), qui en prend la direction en 1924, d’élargir son répertoire, jusqu’alors composé essentiellement de chant grégorien, et de solliciter des compositeurs de musique religieuse tels que Darius Milhaud, Francis Poulenc ou Arthur Honegger, mais aussi des compositeurs de musique profane tels que Vincent d’Indy, Claude Debussy ou Maurice Ravel.

Les Petits Chanteurs à la croix de bois ont donné l’impulsion à un complet renouveau du chant choral, en suscitant la création, en 1951, de la Fédération internationale des Pueri Cantores, qui regroupe vingt-sept chœurs d’enfants dans le monde. Devenus très médiatiques, ils participent notamment à des émissions de télévision.