En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pazuzu

Démon des mythologies sumérienne, babylonienne et assyrienne.

Ce démon est surtout connu par quelques statuettes qui nous sont parvenues ; elles représentent une créature hybride dont la tête décharnée et les membres sont ceux d'un chien, avec un corps humain portant quatre ailes et une queue de scorpion. Cette être maléfique serait la représentation du vent chaud du Sud, porteur des pestilences et des épidémies.

Le nom de Pazuzu serait sans doute demeuré dans l'obscurité profonde dans laquelle sont plongées depuis des siècles les créatures des mythologies mésopotamiennes, si l'Exorciste, film de William Friedkin (1973) d'après le roman de William Peter Blatty, ne lui avait redonné une soudaine célébrité. Sa brève réapparition dans Cities of the Red Night, de William S. Burroughs (1981), est malheureusement passée plus inaperçue du grand public.