En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

OuBaPo

(abréviation de OUvroir de BAndes dessinées POtentielles)

Mouvement fondé en 1992 par le dessinateur Jean-Christophe Menu (né en 1964), sur le modèle de l’OuLiPo, et qui applique les principes de ce dernier à la bande dessinée.

S'inscrivant dans le cadre de la maison d'édition indépendante L'Association (cofondée en mars 1990 par Jean-Christophe Menu, Stanislas, Matt Konture, Mokeit, Killoffer, Lewis Trondheim et David B.), l'OuBaPo regroupe des auteurs de bandes dessinées qui s’attachent à créer sous de fortes contraintes techniques et formelles.

En dehors des albums conçus en solitaire (Moins d'un quart de seconde pour vivre, de L. Trondheim et J.-C. Menu, 1991 ; Cercle vicieux, d'Étienne Lécroart, 2000 ; TNT en Amérique, de Jochen Gerner, 2002), les travaux « oubapiens » sont publiés dans les différents ouvrages collectifs Oupus de L'Association (tome 1 en 1997, tome 3 en 2000, tome 2 en 2003, tome 4 en 2005). Ils font l'objet de séances spécifiques et sont basés notamment sur la recherche de nouveaux modes de lecture – comme le pliage, l'itération et la réinterprétation graphiques, la « pluri-lecturabilité » (fait pour une planche d'être lisible horizontalement et verticalement) ou la lecture palindromique (fait pour une bande dessinée d'être lisible du début à la fin et vice versa). Mouvement français à la base, l'OuBaPo compte désormais des adeptes aux États-Unis, en Suisse et en Espagne.