En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ordre national des médecins

Organisme officiel chargé de veiller à la stricte observance des devoirs professionnels et des règles de déontologie en vigueur dans la profession de médecin.

L'Ordre national des médecins, créé en 1945, groupe obligatoirement tous les médecins habilités à exercer en France et dans les territoires et départements d'outre-mer.

L'Ordre des médecins veille en particulier aux relations des médecins entre eux et avec leurs malades. C'est une juridiction interne à la profession, indépendante de la loi au sens général du terme.

L'Ordre des médecins contribue à réglementer l'exercice de la médecine sur chacun des territoires nationaux en jouant un triple rôle :
a) un rôle de gestion, avec l'inscription des médecins au tableau de l'ordre ;
b) un rôle moral, en assurant le respect de l'éthique médicale ;
c) un rôle disciplinaire, en jugeant ceux de ses membres qui ne respectent pas les règles de la profession par des conseils départementaux, régionaux, dont les membres sont élus, et par un conseil national, dont les membres sont élus ou nommés.

De nombreux pays ont un « ordre des médecins » ou un organisme équivalent : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Suisse.