En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ogdoade

Selon les théologiens de la ville d'Hermopolis, dans l'Égypte ancienne, groupe de huit dieux qui existaient avant toute création et qui personnifiaient les éléments du chaos primordial.

Sur le tertre émergé du dieu Noun, ils façonnèrent l'œuf d'où sortit le Soleil. Noun et Nounet étaient l'Espace liquide, Héhou et Héhet le Temps infini, Kékou et Kéket l'Obscurité. Le quatrième couple, Imen et Imenet (ou Niaou et Niat), l'Insaisissable, pouvait aussi être Amon, « le Caché », et Amonet. Les prêtres figuraient ces couples sous forme d'hommes à tête de serpent et de femmes à tête de grenouille.

Ayant accompli leur œuvre, ces divinités vinrent mourir dans la région thébaine, près de Médinet Habou. Là, tous les dix jours, le dieu Amon de Louqsor venait leur faire des offrandes