En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

OVNI

(abréviation de Objet Volant Non Identifié)

Objet ou phénomène fugitif, observé dans l'atmosphère, et dont la nature n'est pas connue ou reconnue par les témoins. (Synonymes : UFO, soucoupe volante.)

On considère généralement que l'histoire des ovnis a débuté le 24 juin 1947, quand un industriel américain, Kenneth Arnold, affirma avoir observé, pendant qu'il survolait les montagnes Rocheuses avec son avion personnel, 9 objets lumineux de forme discoïdale, dont le mouvement ondulant évoquait celui de soucoupes ricochant à la surface d'une eau calme. Depuis lors, des milliers de témoignages ont été répertoriés dans le monde, les observations ayant été particulièrement nombreuses durant certaines années comme 1947, 1950, 1954, 1957, 1974, 1979, 1980, etc. Parmi les particularités des ovnis le plus souvent signalées par les témoins figurent une forte luminosité, l'immobilisation à des altitudes variables, des changements brusques de direction et des accélérations fulgurantes, l'apparition ou la disparition instantanée. Une fois écartées toutes les observations mal interprétées et qui se réfèrent, en fait, à des objets connus (planètes ou étoiles brillantes, météores, ballons-sondes éclairés par le Soleil, satellites artificiels ou débris de fusées rentrant dans l'atmosphère…), il reste un pourcentage significatif d'observations inexpliquées. Celles-ci, en dépit des apparences, ne se rapportent pas obligatoirement à des objets, mais peuvent concerner des phénomènes dont l'origine, quoique non reconnue, est susceptible d'être naturelle.