En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

OCI

sigle de Organisation de la coopération islamique

Organisation intergouvernementale fondée en septembre 1969, à Rabat, sous le nom d’Organisation de la conférence islamique, dans le but de promouvoir la solidarité islamique entre ses membres. En 2011, elle prend son nom actuel.

Réunis à Rabat peu après l'incendie criminel de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem par des éléments sionistes le 21 août 1969, plusieurs dirigeants islamiques décidèrent de créer l'Organisation afin d'unir leurs efforts.

Rédigée en 1972, une Charte définit les buts de l'Organisation, dont les principaux concernent la coopération économique, politique, sociale, culturelle et scientifique, la sauvegarde des lieux saints, le soutien de la lutte du peuple palestinien. L'OCI, dont l'organe suprême est la conférence des chefs d'État, compte également un certain nombre de comités spécialisés, notamment le comité al-Quds (1976), chargé de la restitution de Jérusalem.

Une nouvelle charte est adoptée en mars 2008 lors du 11e sommet de l’OCI réuni à Dakar. Au cours des quarante dernières années, le nombre des États membres a augmenté de 24 États membres fondateurs auxquels se joint l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à 57 États. En août 2012, la Syrie est suspendue de l'Organisation. Depuis 2005, la Fédération de Russie est État observateur.