En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Numides

Jugurtha
Jugurtha

Peuple maghrébin, surtout composé de nomades, qui a donné son nom à la Numidie, entre la Mauritanie et le pays de Carthage.

À partir du iiie s. avant J.-C., ils forment, à l'O., le vaste royaume des Masaesyles, du Rummel à la Moulouya, et, à l'E., le royaume des Massyles, la partie orientale de l'actuel Constantinois. La renommée de leur cavalerie incite Romains et Carthaginois à rechercher leur alliance. Masinissa, roi des Massyles, allié à Scipion, adversaire de Carthage, s'empare des territoires de l'Ouest et de Cirta, dont il fait sa capitale (203 avant J.-C.). À sa mort (148 avant J.-C.), le pouvoir finit par revenir à Micipsa (148-118), dont le neveu Jugurtha s'empare de toute la Numidie (116) et de Cirta (112), où il fait massacrer les marchands romains. Rome conquiert le pays numide en plusieurs campagnes difficiles. Jugurtha sera fait prisonnier (105) et son royaume sera partagé entre Rome et le roi de Mauritanie, Bocchus.